Le coût des études en France

Au niveau de la France, c’est l’Etat qui prend en charge la quasi-totalité des coûts des études pour les étudiants inscris dans les établissements publics. Pour chaque étudiant dans un établissement public l’Etat paye en moyenne 10 000 euros/an.

Le coût des études en France

Les étudiants qui souhaitent faire leurs études dans les établissements publics, doivent payer les frais de scolarité annuels (frais d’inscription annuels), ces frais sont fixés chaque année au niveau national pour les diplômes nationaux de licence, master ou doctorat (LMD). Pour l’année en cours (2015/2016) les frais de scolarité annuels sont définis comme suit (les frais peuvent être réglés en 3 fois) :

  • Pour les étudiants en Licence : 184 euros
  • Pour les étudiants en Master : 256 euros
  • Pour les étudiants en Doctorat : 391 euros
  • Pour les étudiants en Ecoles d’ingénieurs : 610 euros

Les frais cités ci-dessus ne sont plus d’actualité, car ces derniers vont augmenter à partir de la rentrée universitaire 2019/2020, les frais d’inscriptions pour les étudiants étrangers hors UE deviennent 2770 euros pour les licences et 3770 euros pour les étudiants en master et doctorat. Pour plus d’information sur cette hausse des frais d’inscription, vous pouvez lire : l’augmentation des frais d’inscription pour les étrangers a été inscrite au journal officiel

Pas toutes les universités appliquent cette augmentation des frais d’inscription, il existe des universités qui ont refusé cette dernière.

Chaque étudiant moins de 28 ans inscrit dans un établissement de l’enseignement supérieur doit obligatoirement être affilié à un régime de la sécurité sociale. Pour l’année en cours (2015/2016) les frais de la cotisation à la sécurité étudiante sont de 215 euros. Ces frais peuvent être réglés également en 3 fois.

Les étudiants boursiers sont exonérés des frais d’inscription et des droits de sécurité sociale.

Quitter la version mobile