Etudes en France

Les motifs de refus de visa étudiant

Il est important de comprendre les motifs de refus de visa étudiant, afin de s’assurer que votre dossier de demande de visa ne contient aucune faille.

Motif 1 : ❝le document de voyage présenté est faux/falsifié❞

C’est l’un des motifs les moins fréquents pour le refus de visa. Il signifie que le passeport qui a été présenté est faux ou falsifié.

Motif 2 : ❝vous n’avez pas fourni la preuve que vous disposez de ressources suffisantes pour couvrir les frais de toute nature durant le séjour en France, ou vous n’êtes pas en mesure d’acquérir légalement ces moyens❞

Contrairement au motif 1, ce motif fait partie des assez fréquents, voir le plus fréquent. Il signifie que les éléments présentés pour justifier les ressources couvrant la durée de séjour en France, ne sont pas suffisants pour s’assurer de la capacité financière requise ou de l’origine légale des fonds.

Motif 3 : ❝vous n’avez pas justifié de votre admission dans un établissement d’enseignement supérieur ou dans un organisme de formation professionnelle pour y suivre un cycle d’études❞

La présentation d’un justificatif d’admission dans un établissement (université, école, etc.) est indispensable pour toute demande de visa d’études, par contre ce n’est pas une condition suffisante pour éviter d’avoir ce motif de refus, car dans la majorité des cas, il est lié au fait que l’établissement en question n’est pas reconnu.

Motif 4 : ❝il existe des éléments suffisamment probants et des motifs sérieux permettant d’établir que vous séjournez en France à d’autres fins que celles pour lesquelles vous demandez un visa pour étude❞

Ce motif signifie qu’on a des doutes quant à l’objectif principal de la demande, c’est-à-dire qu’on n’est pas convaincu que la demande de séjour en France est à des fins purement éducatives.

Motif 5 : ❝les informations communiquées pour justifier les conditions de séjour sont incomplètes et / ou ne sont pas fiables❞

Ce motif de refus est très courant, et est généralement dû à la non-fourniture, l’insuffisance et/ou la fiabilité de certaines pièces justificatives concernant les conditions de séjour en France. C’est-à-dire que les documents fournis ne faisant pas apparaître clairement les moyens financiers de la personne qui prend en charge l’étudiant, laissant planer des doutes sur la réalité de ses revenus.

Motif 6 : ❝vous faites l’objet d’une mesure vous interdisant le retour sur le territoire français❞

C’est l’un des motifs de refus de visa les plus rares qu’un étudiant peut avoir, il concerne les étudiants qui ont déjà vécu en France, et qui avaient reçu une décision administrative leur interdisant de revenir sur le territoire français.

Motif 7 : ❝vous présentez un risque de menace pour l’ordre public / la sécurité publique / la santé publique❞

C’est aussi l’un des motifs les moins fréquents, il signifie que selon les informations à disposition du consulat, l’étudiant présente une menace pour l’ordre public ou la sécurité publique (comme pour les cas des personnes qui ont déjà eu des condamnations pénales), il peut aussi s’agir d’une menace sanitaire comme dans le cas d’une personne atteinte d’une maladie qui présente un risque de contamination.

Quitter la version mobile