Accueil > F.A.Q > La différence entre le TCF, DELF et le DALF

La différence entre le TCF, DELF et le DALF

Dans cet article nous vous présentons la différence entre le TCF, le DELF et le DALF :

tcf dalf delf

Le TCF :

Le TCF (Test de Connaissance du Français) comme son nom l’indique c’est un test permettant d’évaluer votre niveau de connaissance du Français pour les personnes dont la langue Française n’est pas la langue maternelle, le TCF est destiné à plusieurs catégories de personnes d’où l’existence de plusieurs formes de TCF :

  • TCF DAP (TCF Demande d’Admission Préalable) : destiné aux personnes souhaitent s’inscrire en France en L1 d’une université ou d’une école d’architecture.
  • TCF TP (TCF Tout Public) : destiné aux personnes souhaitent tester et certifier leur niveau en Français pour des raisons personnelles ou professionnelles.
  • TCF SO (TCF Sur Ordinateur) : c’est l’équivalent du TCF TP, la seule différence entre les deux c’est que le TCF SO se déroule sur un ordinateur. La différence entre le TCF sur papier et le TCF sur ordinateur, c’est que les résultats du premier sont délivrés en général en 4 semaines et pour le second en 8 jours.
  • TCF ANF (TCF Accès à la Nationalité Française) : destiné aux personnes souhaitent faire une demande de naturalisation pour avoir la nationalité Française.
  • TCF Q (TCF Québec) : destiné aux personnes souhaitent faire la procédure d’immigration dans le but de s’installer au Québec.

Le DELF et le DALF :

DELF (Diplôme d’Etudes en Langue Française), DALF (Diplôme Approfondi de Langue Française) ce sont des diplômes de Français langue étrangère qui servent à valider les compétences en Français, ils sont délivrés par le Ministère français de l’Education Nationale.

Comme le TCF il existe plusieurs types de DELF/DALF :

  • DELF PRIM
  • DELF JUNIOR
  • DELF SCOLAIRE
  • DELF TP
  • DELF PRO
  • DALF C1
  • DALF C2

Pour plus de détails sur le DELF/DALF vous pouvez consulter :

https://www.ciep.fr/delf-dalf

La différence majeure entre le TCF le DELF et le DALF :

Le TCF est un test valable deux ans.

Le DELF et le DALF sont des diplômes valables à vie.

Pour savoir si vous êtes dépensé du TCF, je vous invite à consulter l’article suivant : Suis-je dispensé du test de français ?

Si vous souhaitez s’inscrire dans une session de TCF, je vous invite à consulter l’article suivant : Comment s’inscrire à une session TCF ?

Si vous souhaitez commencer la préparation de votre TCF, je vous invite à consulter l’article suivant : Comment se préparer au TCF ?

13 plusieurs commentaires

  1. Avatar

    Merci pour ces informations précieuses

  2. Avatar
    Neili Mohamed

    Bonjour, je suis un étudiant tunisien qui étudie en Ukraine pour la première année dans le domaine de l’ingénierie mécatronique…
    Je veux terminer mes études en France pour le deuxième année L2…
    Quelle est le procédures que je doit être passer
    Je vous attends de me répondre… Merci

  3. Avatar

    Salut,je suis un bachelier tchadien j’aimerais étudier en France.

  4. Avatar

    pour ceux qui veulent faire un master en France doivent ils passer le TCF ou Delf/Dalf?

  5. Avatar

    J’ai un master 1 en Anglais et je veux inscrire au master 2 dans un universitè francaise , je suis besion d’un TCF ou un DELF

  6. Avatar

    le plus facile a faire TCF ou DALF/DELF??

  7. Avatar

    Je suis en 1er année universitaire de Gestion et Administration des Entreprises, ma choix concret et sacret pour faire mes études avancés au TCF le DELF et le DALF si la possibilité ma destiner.

  8. Avatar

    bonjour , je suis en préparation pour mon bac scientifique et je voudrai savoir a quel âge je pourrai présenter mon dossier pour être accepter dans une université en France ou au Québec , et quelle démarche suivre

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Close