Accueil > La procédure Campus France de A à Z > L’entretien Campus France

L’entretien Campus France

Après le paiement des frais de traitement de votre dossier et la soumission de ce dernier à Campus France, votre dossier sera traité par l’équipe Campus France, si votre dossier est complet vous allez recevoir une notification indiquant que votre dossier est complet, par la suite vous allez recevoir une autre notification vous invitant à prendre un rendez-vous via la plateforme « Etudes En France » pour votre entretien.

entretien

Il sert à quoi l’entretien Campus France ?

L’entretien Campus France sert à vérifier les originaux de vos documents, vérifier votre panier de formations que vous avez choisi, tester votre niveau de français, vérifier votre projet professionnel (voici un article vous montrons comment créer votre projet professionnel : Comment créer son projet professionnel ?) et votre projet d’étude, vérifier vos motivations. A l’issue de cet entretien le conseiller rajoute ces notes et ces remarques suite à votre entretien, ces notes et remarques seront visibles aux établissements qui vont traiter vos demandes de candidatures.

Comment prendre le rendez-vous pour mon entretien Campus France ? 

La prise du rendez-vous se fait via votre espace personnel, cette opération de prise de rendez-vous est flexible puisque c’est à vous de choisir le créneau horaire qui vous convient, et vous pouvez également annuler ce rendez-vous si vous avez un empêchement 48 heures avant votre entretien.

rendez-vous

Où dois-je passer l’entretien Campus France ?

Après la prise de rendez-vous vous allez recevoir par message la convocation de passation de votre entretien Campus France, sur cette convocation vous allez avoir toutes les informations concernant votre entretien à savoir le lieu de passation, la date et l’heure.

Que dois-je apporter le jour de mon entretien Campus France ?

Le jour de votre entretien, vous devez vous présenter de préférence 15 minutes avant votre entretien muni des éléments suivants :

  • Votre convocation à l’entretien.
  • Un document justifiant votre identité (carte d’identité,  passeport, carte de séjour, …).
  • Les originaux de tous vos documents (relevés des notes, diplômes, attestations de réussite, attestations de stage, attestation d’emploi, etc …).

Que dois-je faire après mon entretien Campus France ?

Une fois votre entretien est terminé, vous n’avez qu’à attendre les réponses des établissements, n’oubliez pas que si vous êtes en cours de préparation d’un diplôme pour l’année en cours, vous devez impérativement envoyer le relevé et/ou l’attestation de réussite et/ou le diplôme en tant que complément de dossier dès que possible.

Vous pouvez consulter les questions les plus fréquentes dans les entretiens Campus France par ici.

18 plusieurs commentaires

  1. Avatar

    Bjr je demande le cas de ceux qui ont e échoué 2 fois??..

  2. Avatar

    C’est claire et net, merci.

  3. Avatar

    J’ai paniquer le jour d’entretien et je me suis pas bien exprimé est ce la peut motiver un avis défavorable de la part du conseiller. Et s’il a mal rédiger mes motivations en se focalisant seulement sur une formation est ce que dans le cas ou je ne choisis pas la même formation le visa sera t-il refusé

    • Admin

      Bonjour Tahar, j’ai pas bien compris votre question, pouvez-vous la reformuler ? Merci

  4. Avatar

    Bonjour,

    Votre dossier ne peut être étudié par la commission pédagogique que lorsque l’avis SCAC a été donné, ce qui n’est pas le cas pour l’instant.

    Cordialement.

    J’ai recu cet email de la part d’une unversité sur ma boite mail, Sachant que j’ai deja passé l’entretien, mais j’attends encore les resultats du TCF, Normalement d’apres les rumeurs …, l’avis du SCAC est emis juste apres la passation de l’entretien ? je comprends pas donc pk je n’ai pas encore un avis sur mon dossier ?, et cela m’inquiète beaucoup !? merci d’avance

    • Admin

      Bonjour Karim, ne vous inquiétez pas, peut être Campus France n’ont pas encore valider votre entretien parce qu’il manque votre score de TCF, je pense qu’un fois validé votre dossier sera prêt à être traiter par les commissions pédagogiques. Bon courage !

  5. Avatar
    DIALLO hamidou

    bonjour j’ai un question à savoir quels sont motivations sur les choix de formations ? Car j’ai pris comme formation la biollogie végétale( environnement,biodiversité,production des vegetaux,bioinformatique )

  6. Avatar

    Bonjour pour l’entretien plus les originaux que je dois amener il y’a aussi les copies.je demande est ce que c’est pas l’appel de les légalisées??

    • Admin

      Bonjour Diouf, je pense que des copies, mais si vous voulez être sût vous pouvez les légaliser. Bon courage

  7. Avatar

    Bonjour j’avais déposé mon attestation de BAC depuis 2012 pour avoir mon diplôme de BAC, actuellement je ne dispose que la copie de l’attestation, comment expliquer cela le jour de l’entretient , mais une attestation spéciale peut etre envoyer à campus france par l’office du bac.senegal

    • Admin

      Bonjour, je ne peux pas vous aider par rapport à ce sujet, je vous invite à contacter Campus France de votre pays. Bon courage

  8. Avatar

    Bonsoir,si lors de l’entrétien on a paniqué,est ce que ça peut affecter les réponses des universités?

    • Admin

      Bonjour, le conseillé qui vous a passé votre entretien ajoutera un commentaire qui représente un résumé de vos motivations, votre parcours, … etc, et la plupart des établissements consultent ces commentaires avant de donner l’avis sur la candidature des candidats. Bon courage

  9. Avatar

    Merci beaucoup .

Close